Projet Jardin Suspendu

Projet réalisé en 2024, grâce au soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, et l’aimable accueil des participantes dans les ateliers de La Manufacture à Roubaix et de La Fileuse à Loos.

Génèse du projet

Il y a quelques années, avec ma grand-mère Nelly, nous avons établi une correspondance créative.
Ma grand mère n’avait plus brodé depuis longtemps. A un moment où la solitude lui pesait, j’ai décidé d’établir un travail créatif régulier avec elle. De simple observatrice de mon travail, elle est devenue actrice. Au fur et à mesure que son travail de broderie progressait, le goût lui revenait, le plaisir de faire ensemble, d’avoir un objectif aussi. Originaire de Normandie, elle venait régulièrement à Lille et nous travaillions à quatre mains. Elle me demandait toujours de repartir avec des travaux. Ensuite j’ai commencé à lui envoyer des petits morceaux à broder par voie postale et elle me renvoyait une fois son travail terminé. Cette correspondance a duré plusieurs années. Aujourd’hui, Nelly n’est plus là mais je me souviens précisément du bonheur d’ouvrir ce paquet, de lire son petit mot et d’échanger ensuite longuement avec elle sur sa réalisation et son devenir. Cet exercice partagé nourrit une relation singulière à l’autre.
Le projet que je présente, dans sa dimension collaborative, fait directement écho à cette histoire personnelle dans laquelle le partage est au coeur du processus créatif.

Le projet

«Jardin suspendu» est une installation textile collaborative, qui fait écho à la correspondance créative que j’ai longtemps entretenue avec ma grand-mère.

Ce projet prend sa source dans une histoire personnelle pour rendre hommage à l’artisanat féminin, aux «petites mains» des métiers textile. Mon intention est de faire entrer les pratiques domestiques dans l’espace public pour rendre visible l’invisible, transformer l’ordinaire en extraordinaire.
Cette installation est composée de centaines d’éléments brodés, de broderies anciennes collectées empruntant à la grammaire végétale . Les modules flottent, comme en apesanteur, tout autour de nous, à l’image des jardins suspendus façonnés par la main humaine.
Cette production est l’occasion pour moi de donner forme à de nouveaux champs de développements visuels autour de l’ornement qui est au centre de ma recherche artistique, mais également d’interroger le processus créatif comme possible créateur de liens dans notre société. La dimension collaborative est centrale dans ce projet, à la fois dans la résurgence du souvenir précieux et personnel mais aussi comme terrain de nouvelles expérimentations autour de notre capacité à faire ensemble et réinventer une poésie du quotidien. Interactions humaines et formelles se mêlent pour ne plus faire plus qu’un.
Terrain d’une nouvelle expérimentation visuelle, l’ornement dans ce projet se déploie non plus sur une surface mais dans l’espace, projetant le spectateur dans une expérience plus immersive que dans mes précédents travaux.

Note de projet à télécharger

Etape 1 : Les ateliers

Etape 2 : Finitions

Les éléments brodés sont montés sous forme de pétale et prêts à être accrochés.

Le montage des 130 éléments se ferra sur place.

Etape 3 : Installation

Etape 4 : Le vernissage à La Fileuse de Loos